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Design Thinking

Le Design Thinking est un processus de design collaboratif qui implique des retours de l’utilisateur final. Il a été élaboré dans les années 1980 à l’université de Stanford. L’exercice comporte de 3 à 7 étapes, selon les variantes utilisées. Nous nous en tiendront à 4.

Comprendre ses clients

On s’intéresse d’abord au client. On se met à sa place. On l’interroge de manière à obtenir un besoin décrit sous la forme : L’utilisateur a besoin de quelque chose pour une raison donnée. Un Business Analyst vous parlerait d’élicitation. C’est une bonne idée d’avoir ce type de profil dans le groupe..

Une bonne pratique est de rassembler des spécialistes de différents domaines tels que :

  • chef de projet/epic owner
  • spécialiste métier;
  • business analyst;
  • architecte logiciel;
  • développeur.

Le nombre et le profil de chacun peut être variable en fonction de la complexité et du nombre de composants concernés.

Définir le problème

On fixe ensuite le « point de vue » :

  • pour donner des idées à l’équipe;
  • en cadrant le problème;
  • en déterminant un référentiel d’évaluation de la pertinence des idées.

Trouver la solution

Vient ensuite la production d’idées proprement dite en ayant recours par exemple, à un brainstorming ou à un focus group.

Prototyper et tester la solution

Étape clef, le prototypage permet :

  • à l’utilisateur de donner un retour et de s’approprier la solution;
  • d’aller plus loin dans la compréhension;
  • d’explorer des options;
  • de se poser de nouvelles questions;
  • d’identifier des oublis;
  • de stimuler les autres membres de l’équipe.

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