Menu Fermer

Business Analyse

Créer de la valeur

Le changement est régulièrement une nécessité, mais sa finalité doit rester une création de valeur.

Comme le montre ce schéma de Porter, quelle que soit votre activité professionnelle, vous savez bien qu’elle ne se pratique pas de manière isolée, et que son environnement évolue régulièrement. C’est pour cette raison qu’avec le temps, des changements finissent toujours par devenir nécessaires. Mais le changement n’est pas la finalité. C’est l’apport de valeur auquel il aboutit qui importe. Le retour sur investissement.

…Et c’est ce qui fait tout l’intérêt d’une analyse et de conseils adaptés.

Notre force est de pouvoir vous accompagner du début de votre réflexion stratégique jusqu’à la mise en œuvre d’une solution.

Qu'est-ce que l'analyse métier (ou business analysis)?

Pour reprendre, en les développant, les termes de l’institut international de l’analyse métier (IIBA) :

L’analyse métier, consiste à accompagner tout type de changement (projet, adaptation à de nouvelles contraintes extérieures, recherche, exploitation d’opportunités, etc), en tenant compte du contexte existant.

L’analyse part de la détermination des besoins, pour aboutir à la recommandation des solutions qui apporteront le plus de valeur en retour, aux personnes et entreprises impliquées.

L’analyste est ainsi d’une aide précieuse :

  • Dès l’analyse de la situation initiale.
  • Pour la définition et le choix de la meilleure solution possible.
  • Puis dans la préparation et l’accompagnement du changement qui aboutira à la solution voulue.

Ses méthodes et techniques sont très diverses, et peuvent s’adapter à toute situation, malgré leur image parfois liée aux très grandes sociétés. Citons par exemple :

  • Le recueil et l’analyse de données (data mining, data analysis). Les statistiques.
  • L’analyse et la gestion des risques.
  • l’analyse quantitative et l’optimisation (Lean Six Sigma par exemple).
  • La modélisation et le prototypage.
  • Les techniques et outils de visualisation et présentation.
  • Mais également tout un ensemble de méthodes d’aide à la collaboration des intervenants: entretiens, brainstorming, mise en situation, analyse des rôles, etc.

Le Business Analysis Body of Knowledge, élaboré par l’IIBA, structure l’essentiel des meilleures pratiques de l’analyse métier, et fait partie de nos références. Il recense à lui seul une cinquantaine de techniques, ainsi que les nombreuses combinaisons de tâches et contextes dans lesquelles elles peuvent être appliquées avec succès.

Qu'est-ce qu'un analyste ITerium?

Pour ITerium, un analyste doit avant tout être en mesure d’offrir à nos clients les compétences, les capacités et la passion :

  • D’observer, comprendre et apprendre la réalité du terrain, votre quotidien et vos attentes en tant que professionnel.
  • De maîtriser des méthodes et outils performants, parfois très sophistiqués. De les appliquer de manière adaptée au contexte.
  • De synthétiser et communiquer avec clarté les résultats obtenus.

Les analystes d’ITerium sont également actifs dans les milieux associatifs et universitaires parce que partager, c’est aussi apprendre et rester à la pointe.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Un premier rendez-vous peut être l’occasion d’obtenir, sans engagement de votre part, notre avis extérieur sur une idée, une situation ou un projet en cours.

Nous sommes actifs auprès de l’IIBA. Nous sommes également certifiés : 


Le rôle de l’analyse dans l’ingénierie

Bien comprendre la finalité

Dans le domaine de l’ingénierie informatique, nos compétences en business analyse sont un atout supplémentaire. Elles vous garantissent que nous capterons au mieux la nature de vos besoins et que nous déterminerons correctement le périmètre de votre projet. Ce dernier point est capital si vous voulez maitriser votre budget et obtenir le meilleur au meilleur prix.


Des méthodes d'analyse éprouvées et maîtrisées.

Nous savons, à travers nos expériences et réflexions, que l’analyse est plus que jamais nécessaire au succès de toute entreprise. Qu’il s’agisse par exemple d’analyse des données, d’analyse des procédés, ou d’analyse pour un projet spécifique, il est fondamental dans toute prise de décision, d’être clairement informé afin de faire les meilleurs choix, en toute lucidité.

C’est pourquoi la plupart de nos ingénieurs sont certifiés en analyse métier (business analyse) auprès de l’IIBA (International Institute of Business Analysis), qui fait référence en la matière.

Maîtrise et indépendance technique pour des solutions sur mesure.

Nous maîtrisons les technologies à forte valeur ajoutée qui ont fait leur preuve, et nous intégrons en permanence les innovations qui nous semblent prometteuses, mais nous ne sommes pas distributeurs pour telle ou telle marque. C’est pourquoi :

  • Si une solution clé en main existe pour répondre à vos besoins, nous la trouverons.
  • Si une telle solution nécessite des ajustements, nous les identifierons précisément et les mettrons en place.
  • Si la meilleure approche est un développement sur mesure, nous aurons toutes les capacités nécessaires à le réaliser pour vous.

L’essentiel demeure vos spécificités et votre intérêt à long terme.